Biographie – Polus Agathon KOUI

Photos Polus Agathon

Le blog www.polusnet.net est tenu par Polus Agathon KOUI.

QUI EST POLUS AGATHON ?

De formation Producteur (Audiovisuelle), il est également blogueur, assistant de rédaction et animateur radio ivoirien,  né le 25 Juillet 1991 à Man, ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la Sous-Préfecture de Doyagouiné.

Fils de M. KOUI Ernest, électronicien, informaticien, arrangeur de musique (à qui on doit le premier album du groupe Kalizam et bien d’autres artistes) et de KOUAKOU N’guessan Monique, couturière, il sera passionné très tôt par tout ce qui est High-Tech.

Ainsi il fait ses premiers pas sur les ordinateurs du studio d’enregistrement de son père, en se formant seul à la saisie de texte, puis suivirent bien d’autres choses.

ENFANCE ET SCOLARITE

Après les 5 premières années de sa naissance passée au village maternelle, à Lékissou, dans la Sous-Préfecture de Didiévi, au centre de la Côte d’Ivoire, Polus Agathon est emmené à Abidjan, par son père. Ainsi, il passe une partie de son enfance à la Riviera 2, puis au Plateau-Dokui où il achève son cycle primaire en 2003, année au cours de laquelle il perd son père, à l’âge de 12 ans.

Il est par la suite envoyé auprès de sa mère à Yopougon. Il y démarre son premier cycle et même son cycle secondaire, respectivement au Collège Sainte Ruth de Yopougon, puis au Lycée Municipal 1 d’Attécoubé après son BEPC.

Etant en classe de 2nde C, ses aptitudes pour les lettres l’emportent sur celle pour les sciences. L’année suivante, il est réorienté de la classe de 2nde C à celle de 2nde A ; série pour laquelle à la fin de ses années lycées il obtient et ce à la première tentative un Baccalauréat de série A2 au titre de la session de Septembre 2011, en dépit des troubles suscités par la crise post-électorale de 2010.

Les universités étant fermées, il décide d’entamer une formation en Audiovisuelle ; il s’éloigne de ce à quoi il aspirait : l’informatique. Il entre donc à l’ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) désormais ISTC Polytechnique où il suit des cours de Licence en Production Audiovisuelle.

CARRIERE PROFESSIONNELLE

Au terme de sa formation en Production Audiovisuelle, option Montage audio-vidéo numérique, toujours passionné de l’informatique, Polus ne pensait pas un jour faire partie des agents de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI). Cependant, motivé par son ami BIé Boris Odilon, II décide de postuler à un recrutement pour le Service Multimédia de ladite entreprise, qu’iI réussit avec brio. Polus est à la suite de son recrutement détaché à FREQUENCE 2, chaîne de radio du groupe RTI, axée divertissement et Jeunesse, où II fera ses preuves.

Détectant en lui un talent radiophonique, son directeur d’alors, M. Didier Bléou va lui donner la chance de s’exprimer à l’antenne pour la première fois, le jour de son anniversaire : le 23 Mai 2015. Ensuite, durant la grille d’été, dans l’émission « Happy Holidays » aux côtés de Yves-Aymard, Teeyah, Jennifer Yeo (Miss Côte d’Ivoire 2015) et l’humoriste Prince Elby pendant deux (2) mois. Son talent et sa passion vont lui permettre de se maintenir en tant que chroniqueur pour la présentation de « Info Trafic » et intervenant dans l’émission «Carrefour week-end ». Depuis lors, il intervient régulièrement dans différentes productions de la radio Fréquence 2 et dans quelques émissions télé pour présenter les programmes de la radio.

A la faveur de la grille de la rentrée scolaire 2016 – 2017, lancée par la nouvelle directrice de Fréquence 2, Mariam Coulibaly, Polus intervient tous les soirs de 19H à 21H, dans l’émission « 1Truc2Ouf », avec sa rubrique « l’actu du web » aux côtés de Teeyah, Yves-Aymard et Prince Elby.

Au-delà de ses activités sur la Fréquence jeunes (surnom, ou phrase d’accroche de Fréquence 2), Polus Agathon est aussi Blogueur et Consultant en communication digitale. II a travaillé avec des Organismes Internationaux, dont l’Organisation de la Société Civile Ouest Africaine (OSIWA), pour la couverture et l’observation du processus électoral de 2015 en Côte d’Ivoire.

HACKING ET BLOG

Intéressé également par tout ce qui est hacking, piratage et protection de données, il a intégré le groupe Facebook Hackers Dream Team créé par Limaya Dream Team. Un groupe spécialisé dans le partage d’astuces de piratage informatique et de protection en 2011.

Bien côté dans cette communauté, il a envie de mettre au grand jour, ce qu’il connaît. Il s’inscrit donc à Insecurity Days 2012, la plus grande compétition de démonstration de piratage et présentation de faille informatique, lancée par N’cho Yao, mais il ne pourra pas compétir finalement compte tenu d’un problème technique survenu sur son ordinateur la veille de la compétition.

Ayant fait, quelques mois plutôt, la rencontre de l’ONG Akendewa, qui regroupe en son sein une communauté de blogueurs, Polus manifeste son intérêt pour le bloging et  crée son blog. Celui-ci est axé technologie et fonctionne jusqu’à ce jour. Accessible ce jour à l’adresse www.polusnet.net on y retrouve l’actualité technologique et bien d’autres choses.

AUTRES ACTIVITES ET CONFERENCES

Parallèlement à son cursus scolaire, il a assumé de nombreux postes de responsabilité, aussi bien, au niveau des clubs de l’école que dans ses activités hors de l’école.

2010 : Président – Fondateur du Club d’entretien international des jeunes du Lycée Municipal d’Attécoubé

2011 : Chargé de communication puis Responsable des élèves et étudiants au sein de l’ONG IYF (International Youth Fellowship) – Section communale d’Attécoubé.

Mars à Aout 2013 : Community Manager à Tomorrow Magazine

Juillet 2014 : Responsable Multimédia et Réseaux Sociaux à la Convention Africaine  des Professionnels du Mariage et de l’Evènementiel – Abidjan 2014.

Avril 2015 : Conception des spots TV, du Programme National de Lutte contre le Tabac, du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA (MSLS / PNLTA).

Il a aussi délivré des conférences :

Mai 2013 : Conférencier aux Open Source Days à GECOS Formation sur le thème : « Comment gagner sa vie sur internet ? ».

Février 2015 : Conférencier au Safer Internet Day – Abidjan 2015 sur le thème : « Les réseaux sociaux : quelle meilleure utilisation par les élèves et étudiants ? ».

En 2016, il a même été sollicité pour animer les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 2e édition de la Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire, en 2016, en présence du Premier Ministre d’alors, M. Daniel Kablan Duncan, au Pavillon Latrille Events.

DISTINCTION

Polus Agathon a reçu en 2009, le huitième (8e) prix national de la Lutte Contre la Cybercriminalité en Milieu Scolaire, décerné par l’UNETEL (Union des Entreprises de Télécommunications) en collaboration avec l’ONG MGEE (Mouvement Général de la protection de l’Enfance et de l’Environnement).

Quand on sort du cadre professionnel, Polus Agathon est également un amoureux de Cinéma, plage, piscine, de voyages et de randonnée.