Fibre Optique: La Fibre Orange déployée en Côte d’Ivoire

Le Mercredi 21 Décembre 2016, Orange Côte d’Ivoire a convié les bloggeurs, à son agence sis à l’immeuble Alpha 2000, au Plateau, pour la présentation de sa nouvelle offre internet Très Haut Débit. Il s’agit de la Fibre Orange, capable de transporter et d’offrir des débits de connexion nettement supérieure à ceux jusqu’ici utilisés.

 

Selon M. Adama MEITE, Directeur des Réseaux de Orange Côte d’Ivoire, la fibre optique, est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, et insensible aux perturbations de l’environnement, telles que la pluie. Elle permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière, quelle que soit la distance de son habitation au réseau.

 

Avantages de la Fibre Orange

Pour Catherine ASSANVO, Manager senior stratégie et Développement Orange, le débit des échanges via la Fibre Orange étant entre 200 et 600Mbps/S. cela va permettre aux entreprises de télécharger de grandes quantités de données, et aux ménages d’améliorer leur expérience dans la TV HD, la Vidéo à la demande, les jeux en réseau 3D ou même les VoIP.

L’un des avantages de la Fibre Orange est que son installation occupera moins d’espace. On parle d’un câble de fibre optique de 144 brins et de 48 brins à la base, d’un point de branchement optique (PBO) dans les chambres sous-terraines sur le palier d’un immeuble, et d’une prise terminale optique dans le logement.

 

Les coûts de cette nouvelle offre n’ont pas encore été dévoilés. Néanmoins, on sait que pour sa phase de lancement, elle sera déployée dans 04 quartiers d’Abidjan, à savoir Vridi, Bietry, Plateau et Cocody avant de s’étendre aux autres localités.