Nestlé s’engage dans le renforcement de l’emploi des jeunes et de la création d’opportunités d’emplois en Afrique

nestle-denis-balibouse-592x296

Des milliers de jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest bénéficient d’une formation de préparation au monde du travail à travers diverses initiatives de Nestlé qui visent à accroitre les opportunités d’emploi des jeunes et promouvoir l’entrepreneuriat.

L’entreprise crée des stages et des apprentissages et offre des opportunités d’emploi sur ses sites de la région.

« Avec nos initiatives et nos programmes pour les jeunes, nous souhaitons les aider en Afrique centrale et de l’Ouest en les dotant d’outils, du savoir-faire et de l’expérience, autant de tremplins leur permettant de passer de l’école au monde du travail », a déclaré Kais Marzouki, Market Head de Nestlé Région Afrique Centrale et de l’Ouest.

« En plus de favoriser l’aptitude au travail et de créer plus d’opportunités d’emploi, nous visons à contribuer à la lutte contre le problème de chômage élevé dans cette tranche d’âge », a-t-il ajouté.

Le chômage des jeunes est un problème de plus en plus important qui pose des défis sociaux et économiques au niveau mondial. Le huitième Objectif de développement durable des Nations Unies (Cible 8.6) vise à « réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation d’ici à 2020 ».

Préparation à l’emploi

Nestlé fait des progrès vers la réalisation de cet objectif en étendant son Initiative mondiale pour les jeunes à l’Asie, l’Océanie et l’Afrique.

À l’occasion de son septième Forum sur la Création de valeur partagée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’entreprise a annoncé la création de plus de 3 000 offres de stages et d’apprentissages ainsi que des formations de préparation à l’emploi pour plus de 300 000 jeunes dans les pays africains d’ici 2018.

Dans le cadre de l’initiative Nestlé Needs YOUth, lancée pour la première fois en 2013 en Europe, le programme cherche à aider les moins de 30 ans dans leur carrière professionnelle pour développer des compétences en vue d’une embauche.

En 2015, plus de 50 jeunes dans la région Afrique Centrale et de l’Ouest (RACO)  ont été embauchés à temps plein.

Au cours de la même année, plus de 100 stagiaires dans la région ont été employés par le biais du programme de stage de Nestlé.

En 2016, des programmes de Management Trainee sont organisés au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire.

En faveur de l’entrepreneuriat

Nestlé soutient également sans réserve l’entrepreneuriat par la mise en place de programmes d’emploi à travers le continent.

L’initiative « Ma propre entreprise » (MYOWBU) de vente en plein air et de chariots ambulants, dirigée par la branche restauration de Nestlé Professional, fournit aux jeunes et aux adultes à travers l’Afrique les compétences et le savoir-faire nécessaires pour gérer leur propre micro-entreprise.

Elle guide les opérateurs pour gérer leur propre micro-entreprise et assure leur formation en ventes, gestion, hygiène, sécurité et qualité. Ensuite, les opérateurs recrutent et emploient 8 à 10 vendeurs ambulants pour la vente de produits comme le café Nescafé dans des lieux publics très fréquentés comme des stades, des marchés en plein air et des arrêts de bus.

En 2015, plus de 4 500 opérateurs et vendeurs de la région RACO ont participé à ces deux programmes.

La formation des jeunes

Nestlé continue de soutenir la formation des jeunes avec l’ouverture en 2011 d’un centre de formation technique sur son site d’Agbara au Nigéria pour donner une formation technique à des jeunes.

En 2015, 26 étudiants ont suivi la formation, dont 21 ont décroché un emploi chez Nestlé Nigéria.

En 2016, un centre similaire est prêt à ouvrir ses portes sur le site de Yopougon en Côte d’Ivoire.

L’inspiration des jeunes

L’entreprise contribue aussi à inspirer les jeunes en Afrique à concrétiser leurs rêves par des idées novatrices qui créent de la valeur pour la société.

En 2015, plus de 1 900 jeunes ont partagé leurs rêves pour faire avancer le développement de l’Afrique par le biais de l’initiative Nescafé Get Started.

La lauréate 2015, Korotoumou Sidibe du Mali, a reçu l’équivalent de USD 30,000 soit plus de 15,000,000 XOF en soutien financier et tutorat de Nescafé pour l’aider à mener à bien son projet de réduire la quantité de déchets alimentaires au Mali et à travers l’Afrique en employant ses méthodes uniques de conservation.

Ayant reçu ce prix, Korotoumou participera à un programme de leadership sur un mois.

L’engagement en faveur des jeunes

Les efforts de Nestlé RACO en faveur des jeunes dans la région mettent en valeur la Journée internationale de la jeunesse le 12 août, axée sur l’éradication de la pauvreté et l’obtention d’une production et d’une consommation durables.

Ses activités en faveur des jeunes font aussi partie de ses 39 engagements que le groupe Nestlé vise à honorer d’ici 2020 au plus tard.

En Afrique Centrale et de l’Ouest, les progrès de l’entreprise dans les domaines de la nutrition, de l’eau et de la durabilité environnementale et sociale se dégagent du premier rapport Nestlé RACO 2015 — Nestlé et la société.