Tecno Camon Cx, Wiko U Feel lite, Samsung Galaxy A5 : lequel choisir ?

Récemment, j’ai été approché par un ami qui souhaitait acheter un nouveau téléphone. Il hésitait entre le Wiko U feel lite et le Samsung Galaxy A5 (version 2016). Mais figurez-vous que je ne lui ai recommandé ni l’un, ni l’autre, mais plutôt le Tecno Camon Cx.

Comparatif Camon Cx, Wiko U Feel lite, Samsung Galaxy A5

Eh bien, quand on est confronté à ce genre de cas, notre première réaction est logiquement de faire une comparaison des caractéristiques principales de chacun des appareils. C’est ce que nous avons tenté de faire ensemble à travers le tableau comparatif ci-dessous.

On y trouve en couleur rouge les points négatifs ou inconvénients et en couleur verte les points positifs ou avantages.

A première vue, on constate que la colonne réservée au Tecno Camon Cx a plus de cases vertes, donc plus d’avantages tandis que la colonne dédiée au Wiko U Feel lite à plus de cases rouges, donc plus d’inconvénients.

Sans s’attarder sur la version d’Android du Tecno Camon Cx qui est supérieure à celle des deux autres smartphones, mais également très récente d’ailleurs, on constate que celui-ci à un double appareil photo largement supérieur.

Ainsi un selfie avec le Samsung Galaxy A5, aura moins d’éclats et sera sombre, surtout la nuit. Quant au Wiko U Feel lite, son selfie aura plus d’éclat que le Samsung Galaxy A5 mais pas autant que le Tecno Camon Cx. En effet, le Camon Cx avec son double capteur photo de 16 Mpx avant et arrière bat les 2 précédents mais quand on y ajoute ses 4 flashs arrière ou les 2 devant, les photos sont de qualités très supérieures. De plus, le capteur avant est optimisé pour les photos en faibles luminosité. Cela dit, il n’y a même pas lieu de comparaison avec les deux car ils n’ont pas cette fonctionnalité.

Comparatif Camon Cx, Wiko U Feel lite, Samsung Galaxy A5

Au niveau du stockage, de la mémoire RAM et du réseau, nos 3 bijoux s’offrent les mêmes caractéristiques. En revanche sur le processeur, le Samsung Galaxy S5, prend de l’avance avec ses 1.5 GHz Octa core, suivi du Tecno Camon Cx avec 1.5 GHz Octa core, pendant que le Wiko U feel lite reste largement derrière avec 1.3 GHz.

Hormis cela, quand on compare la capacité des batteries des 3 smartphones, il est évident qu’avec ses 3200 mAh le Camon Cx aura plus d’autonomie que le Wiko U feel lite et le Samsung Galaxy A5.

En clair, si on devait faire un classement sans tenir compte du prix, le Tecno Camon Cx remporte la première place, suivie du Samsung Galaxy A5, en 2e position et le Wiko U feel lite en dernière position. Même quand on tient compte du prix, le Camon Cx reste toujours en tête et là, c’est Samsung le plus cher.

Le tout étant présenté, à vous de choisir si vous préférez payer cher pour peu ou payer moins cher pour plus.